Avec l’hiver sournois et froid au Canada, la saison de navigation peut être longue et fastidieuse. Les plaisanciers sont impatients de sortir leurs bateaux sur l’eau pour créer des souvenirs avec leur famille et leurs amis. Un incident de navigation qui entraîne des réclamations d’assurance bateau peut gâcher le plaisir; Cependant, nous recommandons à chaque propriétaire de bateau de souscrire une police d’assurance bateau pour se protéger contre les accidents, les dommages ou le vol, ce qui donne aux plaisanciers la tranquillité d’esprit lorsqu’ils sont en eau libre.

Trois des réclamations d’assurance bateau les plus courantes

Les trois principaux sinistres nautiques sont souvent évitables. Prenez des mesures pour éviter que ces formulaires de réclamation ne vous arrivent :

  1. Frapper un objet inattendu dans l’eau : Ce type d’incident est plus courant au printemps lorsque les niveaux d’eau sont élevés en raison du ruissellement printanier. Les bûches et les débris peuvent se produire à tout moment de l’année. Évitez les zones de débris élevés, soyez prudent lorsque vous naviguez dans des zones inconnues et ayez un observateur sur le batea.
  2. Vol hors de l’eau : Prenez des mesures de haute sécurité pour protéger votre bateau lorsqu’il est hors de l’eau. En savoir plus sur les meilleures pratiques pour éviter les réclamations pour vol.
  3. Dommages liés à l’hiver : À l’automne, il est essentiel d’hiverner votre bateau. Prendre le temps d’hiverner aidera à éviter les blocs moteurs fissurés, les dommages causés par l’eau gelée et les tempêtes hivernales, la moisissure et les dommages électroniques.

Incitation importante à faire l’entretien de fin de saison de votre bateau : les dommages dus à une mauvaise hivernisation ne sont généralement pas couverts par votre police d’assurance.

Couverture d’assurance bateau typique

Pour une embarcation de plaisance privée, votre assurance bateau peut couvrir les éléments suivants :

  • Coque et machineries – offre une couverture des dommages jusqu’à la perte totale de votre bateau.
  • Protection et indemnisation – fournit une couverture de responsabilité qui vous protège contre les dommages matériels et les blessures corporelles. Il vous aide également à enquêter sur un sinistre et à préparer votre défense. Si vous êtes reconnu coupable, il prévoit le paiement jusqu’à la limite indiquée dans votre police.
  • Frais médicaux – fournit une couverture pour les frais médicaux accessoires en raison d’un incident sur votre bateau

7 points clés à comprendre sur les réclamations d’assurance bateau

  1. Signalement de l’incident : Dès qu’un incident se produit, il est important de contacter votre assureur et de signaler les détails de l’incident. Un signalement rapide aide à lancer le processus de réclamation et permet à l’assureur de vous guider à travers les étapes nécessaires. Appelez votre courtier pour déclarer un sinistre.
  2. Documentation : Lors du dépôt d’une réclamation d’assurance bateau, vous devrez généralement fournir des documents et des preuves de l’incident. Cela peut inclure des photographies ou des vidéos des dommages, un rapport de police (le cas échéant) et toute information pertinente liée à l’incident, comme les déclarations de témoins ou les conditions météorologiques. Plus vous avez de documentation, mieux c’est.
  3. Expert en sinistre : La compagnie d’assurance peut affecter un expert en sinistre pour évaluer les dommages et déterminer la valeur de la réclamation. L’expert examinera généralement la documentation fournie, visitera le bateau et évaluera l’étendue des dommages.
  4. Devis de réparation : L’assureur peut vous demander d’obtenir des devis de réparation auprès d’ateliers de réparation réputés. Ces estimations aideront à déterminer le coût de la réparation des dommages ou du remplacement des objets perdus ou volés. Il est important de communiquer avec votre fournisseur d’assurance pour savoir quels ateliers de réparation sont acceptables pour obtenir des estimations.
  5. Règlement et indemnisation : une fois qu’une réclamation a été évaluée et approuvée, l’assureur propose généralement un montant de règlement. Cela peut couvrir le coût des réparations, du remplacement ou de l’indemnisation d’autres pertes couvertes. Le règlement peut être basé sur la valeur en espèces réelle (ACV) du bateau ou sur une valeur convenue indiquée dans la police.
  6. La franchise : Gardez à l’esprit que la plupart des polices d’assurance bateau ont une franchise, qui est le montant que vous devrez payer de votre poche avant que la couverture d’assurance n’entre en vigueur. La franchise est généralement soustraite du montant du règlement.
  7. Calendrier du traitement des réclamations : le délai pour les réclamations d’assurance bateau peut varier en fonction de la complexité de la réclamation, de l’étendue des dommages et d’autres facteurs. Il est important de rester en contact avec votre fournisseur d’assurance et de faire le suivi nécessaire pour assurer un processus de réclamation sans soucis.

Il convient de noter que les détails et les procédures spécifiques peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance, des conditions de la police et des circonstances entourant la réclamation. Il est important d’examiner attentivement votre police d’assurance bateau et de contacter directement votre courtier d’assurance pour comprendre le processus exact de dépôt d’une réclamation et la couverture spécifique fournie par votre police. Si vous avez besoin d’un courtier, recherchez ici : Trouvez un courtier.

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