Au Canada, le vol de bateau est une préoccupation importante, en particulier dans les régions où les communautés de plaisanciers sont actives, comme la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec. La valeur croissante des bateaux et des équipements marins sont des cibles de choix pour le vol. Les bateaux volés sont souvent vendus dans d’autres régions, les pièces sont démontées ou transportées au-delà des frontières. Les bateaux sont également volés pour le plaisir ou pour le transport et sont ensuite abandonnés. Une fois abandonné, des dommages importants peuvent survenir avant qu’un bateau ne soit retrouvé. Signaler un vol de bateau est essentiel afin de le récupérer à temps.

Tous les types de bateaux sont ciblés par les voleurs et il faut seulement quelques minutes pour voler un bateau. Comme l’a rapporté le Calgary Herald (https://calgaryherald.com/news/local-news/300000-boat-stolen-from-bow-crescent-within-minutes-monday-morning), un bateau a été volé dans une allée du quartier de Bowness vers 5 h 30 du matin, alors qu’un voisin sortait prendre un café. Le voleur effronté s’est arrêté dans un camion et est reparti avec le bateau de 300,000$. Jusqu’à ce jour, le bateau n’a toujours pas été retrouvé.

Comment le GPS peut aider à prévenir et à localiser les bateaux volés

Les vols de bateaux au Canada sont relativement peu nombreux par rapport aux vols de voitures. Cependant, voler un bateau est souvent plus facile que l’on pense. Les bateaux sont souvent laissés sans sécurité sur les quais, les marinas ou même sur des remorques dans les allées, ce qui en fait des cibles de choix. Bien que la sécurisation de votre bateau soit importante, le système de repérage par GPS est la clé pour récupérer un bateau volé. En utilisant le système de repérage par GPS, les propriétaires peuvent surveiller les mouvements de leur bateau en temps réel et augmenter les chances de le récupérer rapidement.

Les plaisanciers ont plusieurs options pour dissuader les vols, comme l’utilisation de verrous de remorque ou le suivi par GPS. Cependant, les voleurs professionnels peuvent contourner rapidement les verrous de remorque et désactivent souvent le système de repérage du GPS. L’installation de caméras de sécurité dirigées vers votre bateau est une solution de secours intelligente, fournissant des preuves précieuses à la police en cas de vol. Blink Outdoor propose une caméra de sécurité entièrement sans fil, avec une autonomie de batterie de deux ans, plus un audio bidirectionnel, ayant une vue en direct HD et d’une détection de mouvement améliorée.

Suivi en temps réel

Le système de repérage par GPS installé sur un bateau peut fournir des données de localisation en temps réel. En cas de vol, les propriétaires de bateaux peuvent suivre l’emplacement exact du bateau volé via des applications pour téléphone intelligent ou via internet, en fournissant des informations essentielles aux forces de l’ordre. Si le GPS n’est pas à portée de main, installez au moins une balise aérienne (air tag) ou un système similaire dans votre bateau et configurez des notifications pour savoir si le bateau bouge.

Géo-repérage

De nombreux systèmes de GPS modernes permettent le géo-repérage. Cette fonction vous permet de définir des limites virtuelles (par exemple, une marina ou une zone de quai). Si le bateau est déplacé en dehors de la zone prédéterminée, le système peut envoyer une alerte, permettant une action immédiate.

Taux de récupération amélioré

Le suivi par GPS augmente considérablement la probabilité de récupérer un bateau volé. Les forces de l’ordre peuvent utiliser les données en temps réel pour localiser et récupérer rapidement le bateau avant qu’il ne soit démonté pièces par pièces ou vendu.

Immobilisation à distance

Certains systèmes GPS sont intégrés avec des fonctions qui permettent aux propriétaires de désactiver le moteur à distance. Si le bateau est volé, vous pouvez couper l’alimentation du moteur, en empêchant tout mouvement ultérieur.

Alertes anti-altération

Certains systèmes GPS incluent des fonctions anti-altération. Si quelqu’un tente de désactiver ou de retirer l’appareil, le système enverra une alerte, permettant aux propriétaires de bateaux de prendre des mesures immédiates.

Choisir un traceur GPS pour bateau

Lorsque vous choisissez un système de repérage GPS pour votre bateau, tenez compte des éléments suivants :

  • Les environnements marins sont difficiles, assurez-vous que l’appareil est entièrement imperméable et résistant à la corrosion par l’eau salée.
  • Certains systèmes de repérage sont liés avec le système électrique du bateau, tandis que d’autres fonctionnent avec une batterie. De ce fait, une batterie de longue durée est essentielle si le bateau est souvent immobile pendant de longues périodes.
  • Choisissez un système de repérage avec un signal fort, en particulier si votre bateau doit naviguer dans des zones reculées. Les systèmes de repérage par GPS avec communication par satellite sont idéaux pour les environnements en eau libre.
  • Recherchez un système qui fournit une application conviviale ou via internet avec des fonctionnalités de surveillance telles que le géo-repérage, les alertes anti-altération et le suivi en temps réel. Vous voulez une utilisation facile ainsi que des fonctionnalités de surveillance.

Rola Nasser, Vice-Présidente de Pacific Marine Underwriting Managers – Québec, explique que leurs polices d’assurance exigent le système de repérage par GPS pour des navires spécifiques, y compris les bateaux de ski d’une valeur de 80 000 $ ou plus, les runabouts, les cruisers de moins de 30 pieds et tous les navires remorquables de plus de 100,000$. Si aucun système de repérage par GPS n’est installé, la couverture contre le vol est exclue, une pratique courante chez la plupart des assureurs. Les systèmes de repérage approuvés ne doivent pas fonctionner sur batterie et impliquent généralement des puces micro-traçables à l’intérieur du navire. Les systèmes approuvés sont : le Domino, le Spot et le TAG. De plus, ils offrent une réduction de 10 % sur les primes d’assurance pour tout système de repérage installé.

Déclarer un bateau volé au Canada

Au Canada, si votre bateau est volé :

  1. Contactez les forces de l’ordre locales : fournissez autant de détails que possible, y compris la description du bateau, les numéros d’identification (numéro d’identification de la coque, numéros de série du moteur) et toutes les données de suivi GPS.
  2. Avertissez immédiatement votre compagnie d’assurance. De nombreux assureurs offrent une couverture contre le vol et peuvent avoir des procédures spécifiques à suivre dans ces situations.
  3. Enregistrez votre bateau auprès de Stolen Boats Canada, un site géré par des bénévoles principalement axé sur la Colombie-Britannique, bien qu’il desserve tout le Canada. Il relie les plaisanciers locaux et la communauté maritime pour aider à localiser les navires volés. De nombreux bateaux sont récupérés avec succès avec l’aide des citoyens et d’autres plaisanciers de la région.
  4. Consultez les marchés en ligne. Les voleurs tentent souvent de vendre des bateaux ou des pièces volés en ligne. Surveillez les marchés comme Kijiji, Craigs list et les sites d’échange de bateaux pour détecter tout signe de votre bateau.

Un conseil: Si vous cherchez à acheter un bateau d’occasion, assurez-vous de rechercher l’immatriculation sur https://www.cpic-cipc.ca/sbo-rba-fra.htm pour vous assurer que le bateau n’est pas répertorié dans le registre des bateaux volés.

Bien que le vol de bateau au Canada ne soit pas aussi répandu que le vol de voiture, il est conseillé d’installer un système de repérage sur votre bateau. Le suivi GPS s’est avéré être l’un des outils les plus efficaces pour prévenir le vol et aide à la récupération des bateaux volés au Canada. Signaler le vol de votre bateau dès que possible peut également aider à la récupération. Pour plus d’informations sur la couverture d’assurance contre le vol de bateau, contactez un agent de Safe Harbour Assurance.

 

Ressources pour le vol de bateau

Pacific Marine Underwriting Managers: Le vol de bateaux est en hausse: protégez votre bateau

Partager Share on Facebook Share on Twitter