Soumettre une réclamation en assurance automobile ou en assurance habitation, comme vous le savez sûrement, n’est pas très compliqué. Les réclamations en assurance bateau sont, toutefois, de nature fort différente. Il peut y avoir de multiples causes de dommages et la récupération ou le transport d’un bateau endommagé ou coulé est un défi qui pourrait aussi être compliqué par des lois environnementales. La prévention est la meilleure pratique à adopter pour éviter les dommages et éviter d’avoir à soumettre une réclamation.

Principales causes des réclamations en assurance bateau

  • Manque d’expérience du conducteur du bateau
  • Écueils ou objets non repérables sous la surface de l’eau
  • Niveaux d’eau élevés/bas
  • Dommages causés par l’hiver ou la météo
  • Billots ou débris de bois flottant dans l’eau
  • Collisions avec les navires de tiers, des quais, etc.

10 meilleurs conseils pour éviter d’avoir à soumettre une réclamation en assurance bateau

1. Protégez votre investissement : confiez l’entretien de votre bateau à un professionnel qui soit disponible en temps opportun. Comme vous le faites pour votre voiture, faites faire l’entretien de votre bateau deux fois par année.

2. Inscrivez-vous à des cours en navigation, en cartographie et en radio maritime pour devenir un capitaine de haut niveau.

3. Informez-vous avant de partir : étudiez à fond les eaux dans lesquelles vous êtes sur le point de vous engager, prenez connaissance des risques submersibles ainsi que des risques au sol et naviguez en tout temps de façon sécuritaire.

4. Veillez à l’hivernisation de votre bateau : jetez un coup d’œil à la liste de vérification, mais si vous ne vous sentez pas en mesure de faire tout ce travail vous-même, nous vous recommandons d’utiliser les services d’un professionnel lorsqu’il sera temps d’amarrer le bateau pour l’hiver ou de le retirer de l’eau.

5. Sécurisez bien votre bateau en tout temps; assurez-vous que les amarres sont convenablement serrés, utilisez des bouées pare-chocs et sécurisez toutes les voiles, tous les panneaux, etc. Si possible, installez un ascenseur à bateau ou un système de suspension, ou encore entreposez votre bateau hors de l’eau pour l’hiver.

6. Si vous laissez votre bateau dans un port de plaisance, recouvrez-le pour l’hiver afin d’éviter le vol, le vandalisme et les dommages causés par les rongeurs.

7. Inspectez à intervalles réguliers votre bateau pour vous assurer qu’il n’y a pas de câbles effilochés mal installés, ni de corrosion dans les entrées d’alimentation électrique AC à quai . Les câblages défectueux sont la principale cause d’incendies sur les bateaux.

8. Apprenez bien le « code de la route » pour la navigation, mais rappelez- vous que, même si votre navire est le navire privilégié, vous ne pourrez jamais vous tromper en faisant tout ce qui est nécessaire pour éviter une collision.

9. Consultez la Loi sur la responsabilité en matière maritime: Au Canada, la Loi sur la responsabilité en matière maritime prévoit qu’un propriétaire de bateau est légalement responsable jusqu’à concurrence de 1,5 $ million par passager en cas d’accident. Si vous n’avez pas une police d’assurance adéquate, une journée ludique en mer pourrait, en un seul instant, vous ruiner financièrement. Il vaut donc mieux bien vous renseigner à ce sujet préalablement à la saison de navigation de plaisance.

10. Évitez les blessures lorsque vous naviguez et pour veiller à ce que tous à bord soient en sécurité. Assurez-vous aussi que le conducteur de votre bateau ait suivi un cours sur la sécurité nautique et qu’il reste vigilant sur l’eau. Amusez-vous bien, mais restez prudent.

Anatomie d’une réclamation en assurance bateau

Votre police d’assurance exige que vous signaliez un accident et présentiez une réclamation aussitôt que possibleLes étapes suivantes seront alors enclenchées :

1.  Votre courtier préparera un avis de réclamation concernant le sinistre auprès de Pacific Marine Underwriting (PMU) Managers. PMU enverra un premier avis de sinistre à Coast Claims, qui désignera alors un expert en sinistre pour traiter la réclamation. PMU  se joindra à Coast Claims pour offrir une aide 24 heures par jour, 7 jours sur 7, vous permettant de présenter une réclamation urgente après les heures normales d’ouverture.

2. Si la réclamation soumise l’exige, PMU pourra faire appel aux services de Crawford & Co pour surveiller le traitement de la réclamation et déterminer s’il y a des dommages structurels à être réparés ou des problèmes environnementaux à être résolus. Crawford & Co. possède l’expertise et les relations d’affaires requises pour parvenir de façon efficace au règlement de votre réclamation.

3.  L’expert en sinistre pourra s’appuyer sur le rapport de l’expert maritime afin de pouvoir établir la portée, la cause et la nature du sinistre. Il examinera les estimations sur les réparations ou le remplacement, confirmera s’il s’agit d’un risque assuré et si le sinistre est donc protégé.

4.  Une fois que le rapport sera terminé, il sera soumis à l’assureur aux fins de paiement.

Notre objectif est d’informer nos partenaires navigateurs sur les meilleures pratiques à suivre en vue d’éviter les réclamations.  Toutefois, en cas d’accident ou d’incident, vous serez rassuré de savoir que votre réclamation sera traitée de façon efficace et rapide.

Ressources
Voir ce PDF sur la Loi sur la responsabilité en matière maritime

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