Faire du bateau du Canada vers la Floride pour l’hiver est une aventure populaire pour de nombreux Canadiens, souvent appelée la « migration des snowbirds » pour les plaisanciers. Voici un guide qui couvre les aspects clés de ce voyage, des préparatifs à la navigation au-delà de la Floride

Préparatifs avant de partir en Floride ou dans les Caraïbes

Avant de vous lancer dans un long voyage du Canada vers la Floride, une préparation minutieuse est essentielle :

  • Documentation et permis : assurez-vous que tous vos documents sont à jour, y compris l’immatriculation du bateau, le permis d’opérateur, les passeports, l’assurance maladie et les visas si nécessaire. Si vous envisagez de voyager aux Bahamas ou dans d’autres îles des Caraïbes, vous aurez besoin de documents supplémentaires.
  • Préparation du navire : effectuez une inspection complète de votre bateau. Assurez-vous que le moteur, les systèmes de navigation, les équipements de sécurité (y compris les gilets de sauvetage, les fusées éclairantes, les extincteurs et les trousses de premiers secours) et les appareils de communication sont en parfait état. Il est judicieux d’avoir des pièces de rechange pour les équipements essentiels.
  • Planification météo : Planifiez votre départ en fonction de la météo. Les tempêtes hivernales peuvent constituer une menace importante dans l’Atlantique, alors surveillez les prévisions et planifiez pour éviter une mer agitée.
  • Approvisionnement : faites des réserves de nourriture, d’eau et d’autres fournitures. La distance entre les ports peut être importante et vous pourriez rencontrer des retards. Assurez-vous d’avoir suffisamment de médicaments pour tout votre voyage.

Remorquage du bateau ou navigation dans les eaux côtières

Lorsque vous décidez comment amener votre bateau en Floride, vous avez deux options principales :

  • Remorquage du bateau: Si votre bateau peut être mis sur une remorque, cela peut être un moyen plus rapide et souvent moins stressant de conduire votre bateau vers le sud. Cela évite également l’usure du navire. Vous pouvez remorquer votre bateau jusqu’à un point de mise à l’eau dans le sud des États-Unis (comme en Virginie ou en Caroline du Nord) et continuer votre voyage sur l’eau à partir de là. Assurez-vous que votre remorque est en excellent état et que votre véhicule tracteur peut supporter la charge. Vérifiez les restrictions routières pour les chargements surdimensionnés et planifiez votre itinéraire pour éviter les zones urbaines encombrées. Une autre option consiste à faire expédier votre bateau au port de votre choix.
  • Naviguer dans les eaux côtières : L’itinéraire le plus aventureux consiste à naviguer ou à moteur votre bateau sur la côte Est. L’Intracoastal Waterway (ICW) est un itinéraire populaire pour ce voyage, offrant des eaux protégées sur la majeure partie du trajet depuis Norfolk, en Virginie, jusqu’aux Florida Keys. La navigation sur l’ICW nécessite une attention constante en raison des changements de profondeur d’eau, de marées et de courants. Soyez conscient des horaires des ponts et des heures d’ouverture restreintes dans certaines régions. Les ravitaillements en carburant et les marinas sont nombreux, mais il est essentiel de planifier vos arrêts.

Astuce : Rejoignez un forum des croiseurs pour obtenir des conseils de plaisanciers expérimentés qui ont voyagé du Canada à la Floride.

Couverture d’assurance

Vos besoins en assurance changeront lorsque vous naviguez aux États-Unis et au-delà.

  • Révisez votre police : assurez-vous que votre assurance bateau existante vous couvre pendant tout le voyage, y compris dans les eaux américaines et éventuellement dans les Caraïbes. Certaines polices peuvent avoir des limites géographiques, vous aurez donc peut-être besoin d’un avenant ou d’un avenant pour une couverture étendue. PMU offre une police spécifique pour les routes de navigation du sud qui comportent plusieurs zones de navigation s’étendant de la côte est de l’Atlantique jusqu’au sud de la mer des Caraïbes, et une extension pour petits bateaux pour les voies navigables intérieures d’Amérique du Nord et les eaux côtières jusqu’à 3 milles du rivage. Pour plus d’informations, visitez notre page Territoires de navigation.
  • Couverture responsabilité civile et maladie : vérifiez que votre police comprend une couverture responsabilité civile adéquate aux États-Unis. De plus, vérifiez votre assurance maladie pour voir si elle vous couvre lorsque vous voyagez ou si vous avez besoin d’une couverture supplémentaire.
  • Saison des ouragans : si vous prévoyez de rester en Floride ou aux Bahamas pendant la saison des ouragans, assurez-vous que votre police couvre les dommages causés par les tempêtes et que vous respectez toutes les exigences de la police, comme sortir le bateau de l’eau pendant une tempête nommée.

Tempête/ouragan nommé : Toutes les pertes causées directement ou indirectement par toute tempête de vent nommée par la National Oceanic and Atmospheric Administration ou par un ouragan ne sont pas couvertes dans les territoires de navigation au sud de 40 degrés de latitude nord.

Zones de navigation au-delà de la Floride

Intercoastal Waterway

Une fois arrivé en Floride, vous disposez de plusieurs options pour une exploration plus approfondie :

  • Florida Keys : Les Florida Keys offrent de magnifiques terrains de croisière avec des eaux claires et une vie marine abondante. L’ICW s’étend jusqu’à Key West, offrant des eaux relativement protégées pendant la majeure partie du voyage.
  • Bahamas : De nombreux plaisanciers continuent leur route depuis la Floride vers les Bahamas. La traversée de Miami à Bimini est d’environ 50 miles. Les Bahamas offrent certaines des meilleures croisières au monde, mais cela nécessite une planification minutieuse en matière de douane, d’immigration et d’approvisionnement.
  • Caraïbes : les plaisanciers aventureux peuvent continuer plus au sud vers les îles des Caraïbes. Cela nécessite un engagement plus substantiel, notamment la planification de passages plus longs, une éventuelle navigation en haute mer et des procédures douanières et d’immigration plus complexes dans plusieurs pays.
  • Golfe du Mexique : en direction de l’ouest, autour de la pointe de la Floride, s’ouvre la côte du golfe, avec des destinations comme le Florida Panhandle, l’Alabama et la côte du Texas. Cet itinéraire offre des zones de croisière hivernales plus chaudes, avec un mélange de marinas et de mouillages.

Se diriger vers le sud pour l’hiver est une façon fantastique d’échapper au froid canadien et de profiter de possibilités de navigation prolongées. Que vous choisissiez de remorquer votre navire ou de naviguer dans les eaux côtières, une planification et une préparation minutieuses garantiront un voyage sûr et agréable.

Ressources de navigation du Canada vers la Floride

Dockwa: Southern intracoastal waterway marinas
Safe Harbour Assurance: Navigation du Canada vers les mers du Sud
PMU: Protéger votre embarcation en cas d’un ouragan
ITA Yachts: How to plan your boat trip from Quebec to Florida
Pats Boating in Canada: Cruising South

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