Il n’est jamais trop tard pour rafraîchir vos connaissances pratiques en matière de sécurité.

Les permis d’embarcations de plaisance sont obligatoires au Canada

Au Canada, la loi stipule que toute personne conduisant une embarcation à moteur doit détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Pour obtenir la CCEP, on doit présenter une preuve de compétence démontrant une bonne compréhension des règles de sécurité nautique et de la conduite sécuritaire d’une embarcation. Il existe plusieurs façons d’obtenir la carte, mais nous recommandons une formation complète des escadrilles de plaisance. Même s’il est généralement possible de suivre les cours en un seul week-end, cette formation permet d’acquérir de bonnes connaissances sur la conduite sécuritaire d’une embarcation nautique et des techniques générales d’intervention dans les situations d’urgence.

Exigences de permis applicables aux personnes mineures conduisant un bateau

Au Canada, toute personne de moins de 16 ans est assujettie à des restrictions relatives à la conduite d’un bateau à moteur. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner la sécurité nautique et l’importance de respecter les règles à vos enfants. Lorsque ceux-ci atteindront l’âge légal fixé pour la conduite d’une embarcation de plaisance, ils auront déjà les connaissances requises en matière de sécurité.

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent utiliser un bateau propulsé par un moteur d’une puissance supérieure à 10 HP à moins d’être accompagnés et directement supervisés par une personne âgée d’au moins 16 ans.

Les jeunes de 12 à 16 ans ne peuvent conduire un bateau muni d’un moteur dont la puissance excède 40 HP à moins d’être accompagnés et directement supervisés par une personne âgée d’au moins 16 ans.

L’âge minimal pour la conduite des motomarines (p. ex. Jet Ski, WaveRunner, Sea-doo, Kawasaki ou Yamaha) a été établi à 16 ans.

Dix conseils de sécurité nautique incontournables au Canada

Assurez-vous d’avoir l’équipement de sécurité requis dans votre embarcation, ainsi que la quantité adéquate de carburant pour le trajet. Vérifiez que les conditions météorologiques sont propices et n’excèdent pas les limites de votre embarcation.

1. Avant le départ – Assurez-vous que votre embarcation est en bon état pour naviguer et effectuez l’inspection de sécurité de la structure et du moteur. Vérifiez que vous avez des bouchons et des bougies d’allumage de rechange et que les réservoirs d’huile et de carburant sont pleins.

2. Équipement de sécurité – Passez en revue les exigences en matière d’équipement de sécurité correspondant à votre embarcation. L’équipement de sécurité requis à bord dépend de la longueur de votre embarcation et de sa capacité (nombre de passagers).

3. Gilets de sauvetage – Vérifiez que tous les gilets de sauvetage sont en bon état et qu’il y a suffisamment de dispositifs de flottaison individuels homologués pour la taille et le poids des personnes à bord.

4. Faites un exposé de sécurité avant le départ – Il est toujours utile de rafraîchir la mémoire de tous sur la navigation sécuritaire. Il incombe au capitaine de s’assurer que tous les passagers connaissent les règles de sécurité et sont en mesure de respecter les directives en cas d’urgence.

5. Consultez les prévisions météorologiques avant de partir.

6. Ne consommez pas d’alcool lorsque vous conduisez une embarcation nautique.

7. Amusez-vous à faire des exercices de sauvetage et de récupération d’une personne tombée à l’eau.

8. Avant de quitter le quai, vérifiez le bon état de vos cartes, ainsi que le bon fonctionnement de votre équipement de communication et de votre GPS.

9. Laissez un plan de navigation ou de sauvetage à une personne responsable, en indiquant à celle-ci votre itinéraire et l’heure prévue de votre retour.

10. Communication d’urgence – En prévision de toute urgence survenant sur l’eau, établissez une stratégie pour contacter les autres plaisanciers, la Garde côtière ou les services de recherche et de sauvetage aériens et maritimes de la région.

Toute personne souhaitant conduire un véhicule automobile doit d’abord apprendre le « code de sécurité routière »; nous encourageons tous les aspirants plaisanciers à faire de même avant de prendre la barre. L’apprentissage de la sécurité nautique et la préparation aux situations d’urgence peuvent sauver votre vie et celle de vos passagers à bord. Bien des gens oublient un autre élément clé de la sécurité, soit une assurance adéquate pour le type d’embarcation dont il s’agit et l’utilisation de cette embarcation. Assurez-vous d’avoir une assurance contre les pertes et dommages de même qu’une assurance responsabilité civile adéquate. De nombreux accidents peuvent être évités, mais ils se produisent parfois. Profitez de la saison de plaisance estivale et soyez prudent lorsque vous naviguez sur les magnifiques lacs et cours d’eau du Canada.

Pour en savoir plus sur la meilleure assurance maritime pour votre type d’embarcation, contactez un courtier Pacific Marine et demandez une police d’assurance de PMU.

Ressources

Demande de permis d’embarcation de plaisance

Escadrilles canadiennes de plaisance

Conseil canadien de la sécurité nautique

Bureau de la sécurité nautique, Transports Canada

Garde côtière canadienne

Partager Share on Facebook Share on Twitter