Les rongeurs ont peut-être un endroit spécial dans le cœur des certaines personnes, que ce soit comme animaux de compagnie ou comme l’adorable Rémy de Ratatouille, mais quand il s’agit de bateaux, ils ne sont que des ennuis. Une infestation de rongeurs sur votre bateau peut vite tourner au cauchemar, surtout si le bateau est laissé sans surveillance. Les souris et les rats peuvent ronger les câbles, les tissus d’ameublement et même les composants structurels, tandis que leur reproduction rapide et leurs excréments créent de graves risques sanitaires. Les dégâts peuvent être importants, entraînant des réparations coûteuses et d’éventuelles réclamations d’assurance. Pour protéger votre bateau, il est primordial de comprendre les types de rongeurs ou de vermine qui constituent une menace et de mettre en œuvre des stratégies de prévention efficaces pour éviter une infestation de rats.

Pourquoi les rongeurs sont-ils les principaux responsables des dommages causés aux bateaux ?

Les rongeurs doivent mâcher pour user leurs dents, en ciblant les câbles, les conduites de carburant, la mousse, le tissu, le bois, les filets et les marchandises. Certains rats peuvent mâcher du métal, du béton et du bois. Les fils à mâcher peuvent déclencher des incendies, tandis que leur urine, leurs excréments (40 excréments/jour) et leur contamination propagent des maladies, salissent le stockage des aliments et introduisent des puces et des acariens dans les quartiers de l’équipage. Les rats ont également une courte période de gestation de 21 à 23 jours, et ils peuvent se reproduire tous les 4 à 5 jours à moins qu’ils ne soient enceintes et avoir des portées de 6 à 12 petits. Il n’est pas nécessaire d’être mathématicien pour résoudre ce problème. Les rats et les souris sont les pires envahisseurs, mais les ratons laveurs et les écureuils peuvent également causer des dégâts.

Cinq meilleurs conseils pour prévenir les infestations de rats sur votre bateau

1. Scellez tous les points d’entrée

Les souris peuvent se faufiler à travers des trous aussi petits que 6 mm (¼ de pouce), alors inspectez et scellez tout interstice ou ouverture dans la coque, les évents et les écoutilles à l’aide de laine d’acier, de mousse expansive ou de treillis métallique.
Fermez les ports d’échappement et les entrées d’air avec des grilles à mailles fines pour bloquer l’accès. Une seule souris peut causer plus de 5 000 $ de dégâts en rongeant les câbles. S’ils rongent les tuyaux de la coque, votre bateau pourrait couler dès qu’il touche l’eau. Il est essentiel de sceller également les ouvertures du pont telles que les trous d’aération, les coffres à mouillage ou les évidements du pont supérieur. Envisagez de sceller avec du ruban adhésif, des capuchons en caoutchouc avec des bandes ou de la laine d’acier.

2. Supprimez toutes les sources de nourriture

Videz toute la nourriture, les miettes et les déchets de votre bateau, y compris les articles de garde-manger et la nourriture pour animaux de compagnie.
Conservez les coussins, les gilets de sauvetage et autres matériaux souples dans des contenants hermétiques, car les rongeurs peuvent y nicher. On sait que les rats mâchent même du plastique, vous voudrez peut-être même retirer les vêtements, les serviettes, les draps et tout autre matériau potentiel pour leur nidification.

3. Utilisez des moyens de dissuasion contre les rongeurs pour éviter les infestations de rats

De nombreux articles en ligne suggèrent de placer des draps assouplissants, des boules de naphtaline ou des boules de coton imbibées d’huile de menthe poivrée autour du bateau : les rongeurs n’aiment pas les odeurs fortes. Les informations concernant les moyens de dissuasion sont variées et souvent inexactes. Beaucoup de gens disent que le cèdre et la menthe poivrée ne fonctionnent pas. Les boules à mites sont des pesticides conçus pour tuer les mites des vêtements et autres parasites des tissus. Au Canada, leur utilisation est réglementée et il est illégal de les utiliser d’une manière non spécifiée sur l’étiquette du produit. Les boules à mites contiennent des produits chimiques toxiques comme le naphtalène, qui est très toxique pour les humains et les animaux domestiques. L’inhalation ou l’ingestion, en particulier chez les enfants, peut provoquer des problèmes respiratoires, une anémie et, dans de rares cas, des lésions rénales. De plus, ils ne fonctionnent que s’ils sont utilisés dans un espace fermé, ils sont donc inefficaces sur les rongeurs. Comme alternative, l’utilisation de feuilles assouplissantes dans un sac en plastique laissé ouvert peut parfois dissuader les rongeurs car ils n’aiment pas les petits. La meilleure solution consiste à envisager des répulsifs électroniques contre les rongeurs qui émettent des fréquences ultrasoniques pour dissuader les parasites.

4. Installez des protections contre les rats, des pièges et des stations d’appât

Placez des pièges à pression, des pièges à colle ou des stations d’appât dans les zones où les rongeurs sont susceptibles d’entrer, comme près des ouvertures de cale ou des compartiments de stockage. Si vous utilisez des appâts empoisonnés, soyez prudent, car les rongeurs morts peuvent créer un problème d’odeur à l’intérieur du bateau. Vous devrez vérifier fréquemment votre bateau et remplacer les pièges. Le cas échéant, utilisez une protection anti-rats sur vos lignes d’attache. Cependant, les rats grimperont tout aussi hardiment sur la passerelle. Si vous pouvez avoir un espace entre votre quai et votre bateau, cela peut empêcher leur capacité de monter à bord.

5. Rangez correctement votre bateau

Si vous le stockez à terre, gardez le bateau surélevé sur une remorque et éloigné des herbes hautes ou des tas de bois qui attirent les rongeurs. Couvrez solidement le bateau avec une bâche bien ajustée, en vous assurant qu’il n’y a pas d’espace par lequel les rongeurs pourraient se faufiler.

En tant qu’entreprise leader dans le traitement des réclamations et des dommages causés par l’infestation de rongeurs dans les bateaux, nous recommandons de mettre en œuvre des mesures complètes de contrôle des rongeurs, notamment des inspections fréquentes, des pratiques sanitaires diligentes et des stratégies de protection contre les rongeurs, qui sont essentielles au maintien d’un environnement sûr et hygiénique à bord. Mark Thompson, expert maritime principal des réclamations côtières « 

Plan d’action pour nettoyer après une infestation de rongeurs sur votre bateau

Étape 1 : Évaluer les dégâts
1. Vérifiez le câblage, les tuyaux, le revêtement et les articles stockés pour déceler des traces de mastication.
2. Recherchez les excréments, les taches d’urine et les odeurs nauséabondes.
3. Inspectez les points d’entrée (évents, coque, écoutilles) pour détecter l’accès des rongeurs.

Étape 2 : Éliminer les rongeurs et nettoyer
1. Éliminez tous les rongeurs en toute sécurité en utilisant des gants.
2. Portez un masque et des gants lors du nettoyage pour éviter toute exposition aux maladies.
3. Désinfectez toutes les zones touchées avec une solution d’eau de Javel.
4. Retirer et remplacer les matériaux mâchés ou contaminés (coussins, isolant).
5. Selon la taille du bateau, vous devrez peut-être le faire fumiger.

Étape 3 : Inspecter les dommages électriques et mécaniques
1. Examinez le câblage, les conduites de carburant et les tuyaux pour déceler tout rongement.
2. Ne démarrez pas le bateau avant qu’un mécanicien maritime ne l’inspecte.

Étape 4 : Déposer une réclamation d’assurance
1. Contactez votre courtier
2. Prenez des photos des dégâts.
3. Obtenez un devis de réparation et soumettez une réclamation.

Étape 5 : Prévenir une future infestation

boat rat infestation

L’assurance contre la vermine chez Pacific Marine Underwriting Managers Ltd

Les souris et les rats ne se contentent pas de mâcher des fils électriques : ils peuvent aussi ronger votre portefeuille. Pacific Marine Underwriting Managers inclut une couverture contre la vermine dans chaque police Navipro (https://pacificmarine.ca/frproducts/navipro-products/navi-pro-yacht/). Si les rongeurs font des ravages sur votre bateau, vous ne serez pas laissé pour compte.

  • Aucune restriction de remisage
  • Garantie valeur agréée avec coût de remplacement incluse
  • Protection responsabilité civile : 2 000 000 $. Option d’augmenter jusqu’à 5M
  • La Vermine, les animaux nuisibles, moules zébrés et vie sous-marine couvert
  • Pollution soudaine et accidentelle courverte
  • Les plaisanciers peuvent choisir leur propre réparateur
  • Remorquage d’urgence

Une infestation de rats sur votre bateau n’est pas seulement une nuisance : c’est une menace sérieuse pour la sécurité, la propreté et l’intégrité structurelle de votre bateau. Des câbles et conduites de carburant rongés aux risques de maladies et de contamination, ces parasites peuvent causer des dommages coûteux et des risques pour la santé. La prévention est essentielle, mais si des rongeurs envahissent, agissez rapidement pour les éliminer, réparer les dégâts et sécuriser votre bateau contre de futures infestations. Une approche proactive gardera votre bateau exempt de rongeurs et prêt à être stocké et à naviguer sur l’eau.🚤🐀

Ressources: Conseils de prévention pour protéger votre bateau des rongeurs

PMU: Comment préparer votre bateau pour l’entreposage hivernal au Canada

Crédit Photo: Mark Thompson, Coastal Claims and Photo by Taton Moïse on Unsplash

Partager Share on Facebook Share on Twitter