Des cours de navigation approfondis peuvent vous préparer à des pratiques de navigation sécuritaires

Imaginez une nouvelle famille de plaisanciers debout sur le quai de Granville Island. Les activités de la journée sont prévues: une croisière sur leur cruiser récemment acquis vers le pittoresque Indian Arm pour un délicieux déjeuner dans un isolement quelque peu splendide. Ça sonne comme un moment fabuleux. Cependant, le nouveau plaisancier doit naviguer dans le port maritime le plus achalandé du Canada pour s’y rendre.

Mais ce plaisancier ira bien car il a suivi plusieurs cours de navigation approfondis.  Ce plaisancier comprend et suit les règles maritimes de la route et connaît le système canadien d’aides à la navigation (bouées, feux, panneaux et signaux). Cette excursion d’une journée sera très probablement un succès. En ces temps de COVID-19 et de trafic accru de bateaux, il ne peut en être de même pour les autres nouveaux plaisanciers qui font passer la gratification instantanée avant la classe virtuelle.

Aussi souvent que nous avons entendu les nouvelles malheureuses d’entreprises en difficulté à cause de la pandémie COVID-19, nous découvrons plusieurs secteurs qui enregistrent des ventes record. Les concessionnaires de bateaux de plaisance affirment que les affaires sont en plein essor et certains craignent même de ne pas avoir les inventaires nécessaires pour répondre à la demande cette saison.

Échappez à la nouvelle normalité avec une excursion en bateau

La récente flambée des ventes de bateaux est sûrement un signe que vous vous attendez à une expérience de navigation de tous niveaux sur les eaux de la Colombie-Britannique pendant le reste de l’été et jusqu’à l’automne. Les résident de la Colombie-Britannique réalisent les avantages de la navigation de plaisance pendant la pandémie du COVID-19; l’occasion d’échapper à nos «nouvelles routines normales» et d’emmener notre famille et nos amis dans des aventures sans foule tout en découvrant les vues magnifiques sur nos eaux locales et nos côtes. Mais, avant le lancement doit venir une formation sur la navigation de plaisance, et une fois terminée, les plaisanciers récolteront tous les avantages de cette éducation essentielle.

L’examen de navigation n’est que le début

Tous les conducteurs d’embarcations de plaisance sont tenus de passer l’examen de plaisanciers afin d’obtenir leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) qui est essentiellement une preuve de compétence de base officielle accréditée par Transports Canada pour conduire un bateau à moteur taille au Canada. En réussissant cet examen de base (environ une heure), un conducteur d’embarcation de plaisance s’embarque dans un parcours éducatif qui développera à la fois ses compétences en navigation de plaisance et sa confiance en lui. L’examen des plaisanciers est disponible en ligne, et après avoir réussi, votre CCEP est valide à vie, et veuillez en prendre note; il est exécutoire, alors gardez-le toujours à portée de main chaque fois que vous lancez votre bateau.

La preuve de compétence de base n’est que cela: de base. La conduite sécuritaire d’un bateau va bien au-delà du cours d’une heure pour obtenir le CCEP. Aussi serein qu’un bateau glissant le long de l’eau semble, ne vous y trompez pas, le danger peut toujours être juste autour du virage grâce à une myriade de conditions qui, si vous n’êtes pas correctement préparé, pourraient facilement entraîner des pertes de vie, des blessures graves et destruction des biens pour vous-même et pour les autres. N’oubliez pas que même recevoir une aide d’urgence devient souvent plus compliqué sur l’eau.

Cours certifiés sur les bases de la navigation de plaisance et la navigation

Les cours de navigation renseigneront les plaisanciers sur l’équipement de sécurité et l’utilisation appropriée, l’amarrage, la gestion des remorques et l’entretien approprié du bateau pour assurer une mise à l’eau en douceur à chaque fois. Les cours de navigation et de cartographie prépareront un plaisancier à planifier des excursions et des excursions d’une journée en toute sécurité. Une planification et une préparation réalistes ont une bonne habitude de réduire le stress dans notre corps.Un autre avantage d’obtenir une formation plus approfondie sur la navigation de plaisance est que cela devrait augmenter notre niveau de plaisir personnel et réduire le stress dans le processus.

L’Escadrilles canadiennes de plaisane offre une variété de cours de navigation de niveau supérieur. Les études d’introduction à la navigation comprennent le positionnement global, les symboles cartographiques et leur signification, la boussole magnétique, la navigation par référence visuelle à l’aide de points de repère, la navigation électronique avec un GPS et un traceur de cartes. Les cours de navigation avancés comprennent une introduction à la navigation maritime, à la navigation côtière et maritime au large. Plus un plaisancier acquiert d’expérience, plus il peut souhaiter augmenter la longueur et la distance de ses voyages, et la maîtrise de ces cours de navigation sera extrêmement bénéfique pour la sécurité et le plaisir des exploitants de bateaux et de leurs passagers.

Certificat d’exploitation radio VHF Marine

Il va presque sans dire qu’une bonne communication nautique commence avant le départ en informant les amis et la famille de la direction de votre bateau et de l’itinéraire que vous avez tracé. Posséder la formation et la certification pour faire fonctionner correctement une radio marine VHF amène une bonne communication nautique à un autre niveau. Un cours d’opérateur radio maritime enseigne aux plaisanciers les procédures radio d’urgence, le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) et les techniques d’exploitation quotidiennes générales qui, en fin de compte, offriront aux plaisanciers plus de tranquillité d’esprit sur l’eau en sachant qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour communiquer rapidement et efficacement dans toutes les situations nautiques.

Les cours et l’expérience de navigation de plaisance peuvent réduire le coût de l’assurance bateau

La confiance en vos compétences en navigation de plaisance est l’un des avantages les plus importants de la navigation de plaisance. Le plus de cours et de certifications sous la ceinture d’un marin peut également conduire à un autre avantage bienvenu: des tarifs réduits d’assurance bateau. L’âge, l’expérience et un bon système d’alarme antivol ne sont pas les seuls critères que les courtiers d’assurance examinent pour évaluer les risques.

Navigateurs novices, méfiez-vous; la Loi sur la responsabilité en matière maritime au Canada stipule qu’un plaisancier est responsable d’un maximum de 1,5 million de dollars en cas d’accident qu’il a causé. Cette somme d’argent pourrait facilement briser n’importe qui, par conséquent, plus une formation en navigation plus approfondie et des compétences améliorées par la suite, moins le risque de provoquer des accidents nuisibles et coûteux.

Il est fort possible que la pandémie mondiale actuelle soit toujours présente au printemps et à l’été prochains, et la navigation de plaisance continuera d’être une activité «en demande». Il est dans le meilleur intérêt du concessionnaire de bateaux de diriger ses clients dans la bonne direction vers des cours de navigation certifiés, et il est dans l’intérêt du client de s’inscrire, de les compléter et de les réussir. Avec près de 26 000 kilomètres de littoral, la Colombie-Britannique a besoin d’autant de plaisanciers éduqués, certifiés et informés que possible.

examenbateau

Vancouver power squadron

Cooper Boating VHF Clinics

Port of Vancouver Safe Boating Guide

Boating BC

Guide de sécurité de navigation de Transport Canada

Partager Share on Facebook Share on Twitter