Conseils pour l’achat d’un bateau

nov. 21, 2017
Adventures-in-boating-post

Vous achetez un bateau ? Assurez-vous que le processus d’achat sera aussi agréable que vos excursions nautiques.

L’acquisition d’une embarcation de plaisance peut transformer votre vie. Rien ne vaut la liberté d’une journée de pêche, de ski nautique ou de découverte des magnifiques paysages du Canada avec quelques amis sur votre propre bateau.

Le processus d’acquisition peut s’avérer intimidant... Mais ne vous découragez pas. Faites vos devoirs, recueillez les renseignements pertinents et profitez de cette expérience. Voici quelques conseils pour vous instruire et vous préparer.

Quelle embarcation vous convient le mieux ?

Il importe de réfléchir aux questions suivantes :

1. À quoi servira votre embarcation ? Souhaitez-vous pratiquer des sports nautiques ou la navigation de plaisance, passer du temps en famille et (ou) pêcher ?

2. Votre embarcation naviguera-t-elle sur un lac ou dans l’océan ?

3. Passerez-vous la nuit dans votre embarcation ?

4. Combien de passagers pourront vous accompagner ?

5. Où entreposerez-vous l’embarcation ? Sur une remorque ou dans l’eau ?

6. Quel est votre budget ?

Le site Découvrez le nautisme est une excellente ressource pour vous aider à déterminer le type d’embarcation qui vous convient. Cette organisation a publié le Guide de nautisme des débutants à l’intention des plaisanciers novices.

Lorsque vous aurez précisé vos choix, faites du lèche-vitrines. Même si vous souhaitez acheter une embarcation d’occasion, visitez le salon nautique de votre province pour obtenir des informations et pour connaître la gamme de prix. Vous n’obtiendrez pas nécessairement un meilleur prix lors d’une exposition nautique qu’en visitant un concessionnaire de votre région, alors évitez tout achat impulsif!

Salons nautiques au Canada en 2018

Colombie-Britannique – janvier 2018
Manitoba – mars 2018
Nouvelle-Écosse – février 2018
Plusieurs événements en Ontario
Québec – février 2018

Devrais-je acheter un bateau neuf ou d’occasion ?

L’acquisition d’un bateau neuf comporte de multiples avantages, si cela est compatible avec votre budget. Comme lors de l’achat d’un nouveau véhicule, il est difficile de résister à l’odeur d’une embarcation neuve. De plus, celle-ci est assortie d’une garantie et ne nécessitera aucune réparation, du moins pendant un certain temps. Vous pourrez aussi personnaliser votre nouvelle merveille en fonction de vos goûts et négocier des taux d’intérêt plus avantageux pour le financement. N’oubliez pas que la dépréciation sera supérieure lors de cette première saison et que vous devrez attendre que votre embarcation soit construite ou expédiée.

Il est possible qu’un bateau d’occasion vous convienne davantage. Vous obtenez plus pour votre argent et il existe un immense marché à l’échelle du Canada proposant un vaste éventail d’embarcations pour tous les types de plaisanciers. Votre bateau sera prêt à naviguer et la dépréciation sera inférieure à celle d’un modèle neuf. Bien entendu, les plus grands risques concernent les défauts potentiels. Vous ne connaissez pas l’historique du bateau, qui pourrait comporter des problèmes dissimulés et des maux de tête éventuels, sans garantie ou service de soutien. Voilà pourquoi l’expertise maritime est essentielle.

L’importance de l’expertise maritime

Tout comme l’inspection d’une résidence avant d’acheter celle-ci, l’expertise maritime réalisée pour un bateau d’occasion est primordiale :

  1. Cela pourrait sauver votre vie. La navigation en eaux libres peut être périlleuse, encore plus avec une embarcation défectueuse.
  2. L’expertise favorise la détermination d’un prix équitable.
  3. Elle met en évidence les réparations et les activités d’entretien imminentes.
  4. Elle présente certains avantages lors de l’obtention de financement.
  5. L’appréciation est parfois requise pour obtenir une police d’assurance maritime.

L’expert examinera soigneusement l’embarcation. Il utilisera un marteau et un hygromètre pour détecter toute présence de pourriture. Il vérifiera les circuits électriques, la tuyauterie et les raccords, l’équipement de pont et de sécurité, les circuits de propane et de carburant, les commandes et la direction de l’embarcation, ainsi que de nombreux autres détails susceptibles de vous échapper lors d’une inspection rapide.

Assurez-vous de faire appel à un professionnel compétent. Nous vous proposons une liste d’experts maritimes dignes de confiance; vous pouvez également effectuer une recherche pour trouver des experts maritimes agréés. [: https://www.marinesurvey.org/canadian-regions.html ]

L’achat d’un bateau : une décision importante

Vous avez évalué vos besoins, examiné vos options, choisi une embarcation et décidé si vous ferez l’acquisition d’un bateau neuf ou d’occasion. Après avoir négocié le prix et pris toutes les précautions requises, vous êtes prêt à acheter votre embarcation.

Ai-je besoin d’une assurance bateau particulière ?

Votre bateau est un investissement considérable que nous souhaitons vous aider à protéger avec la police d’assurance adéquate. Pacific Marine Underwriting Managers ltée figure parmi les assureurs d’embarcations de plaisance connaissant la plus forte croissance au Canada. La société mise sur un réseau englobant plus de 700 courtiers partenaires, de la Colombie-Britannique au Québec. Vous pouvez compter sur notre savoir-faire, notre excellent service, ainsi que nos polices d’assurance bateau faciles à comprendre et offrant des taux souples et abordables. Nous vous aiderons à déterminer la police d’assurance adéquate assortie de la prime qui vous convient afin de vous permettre de profiter de votre embarcation en toute confiance. Consultez un courtier partenaire de PMU dès aujourd’hui.