Comment préparer votre embarcation pour l’hiver au Canada ?

nov. 21, 2017

boat-262977_1920-post

Si vous faites partie des plaisanciers canadiens, vous savez qu’il est important de consacrer du temps à l’entretien préhivernal. Cette préparation comporte de multiples avantages, car elle favorise notamment la longévité de l’embarcation et de ses systèmes fonctionnels, l’adoption d’une attitude responsable et écologique et la conduite d’une embarcation en bon état de navigabilité; de plus, vous serez prêt à reprendre vos activités nautiques dès la fin des gelées printanières.

Les avantages de réaliser soi-même l’entretien préhivernal

Pour profiter des avantages retirés en réalisant vous-même l’entretien préhivernal, soyez prêt à connaître tous les composants de votre bateau. En apprenant les étapes nécessaires pour veiller à l’entretien adéquat de votre embarcation, vous deviendrez également un plaisancier plus expérimenté et confiant. Cependant, cela ne vous permettra pas nécessairement de réaliser des économies. Vous devez tenir compte de votre degré de compétence et du temps requis pour préparer votre embarcation en vue de l’hiver. Et la négligence de toute étape importante pourrait entraîner des coûts plus élevés à long terme. Si vous faites partie des plaisanciers novices, il est peut-être préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel pour l’exécution des étapes importantes de l’entretien préhivernal de votre bateau.

Procédures d’entretien préhivernal pour les plaisanciers canadiens

Les étapes de l’entretien préhivernal du bateau dépendent du type de moteur(s), de la taille de votre embarcation et du lieu d’entreposage de celle-ci. Voici quelques conseils utiles dont il faut tenir compte. Le meilleur point de départ est le manuel du propriétaire, qui contient de nombreux trucs et astuces pour veiller à l’entretien et l’entreposage adéquats de votre bateau.

Circuit de carburant et conduites d’eau

La préparation des circuits de fluides contribuera largement à l’entretien adéquat de votre embarcation :

  • Changez l’huile pour moteur
  • Vidangez et purgez les conduites d’eau de refroidissement
  • Stabilisez le combustible
  • Vérifiez les batteries et remplacez-les si elles sont non étanches ou usées
  • Changez l’huile pour engrenages
  • Graissez et lubrifiez les pièces de fixation du moteur afin de les protéger contre l’oxydation, la rouille et la corrosion
  • Effectuez l’entretien préhivernal du réservoir d’eau et de la douche
  • Vidangez et purgez le bac à poissons, les tuyaux et les pompes
  • Enlevez le bouchon de vidange de la cale et rehaussez la proue du bateau

Entretien préhivernal écoresponsable

Lorsque vous retirez une embarcation, une jetée ou un quai de l’eau, assurez-vous de nettoyer entièrement ceux-ci afin d’éviter la propagation de plantes et d’animaux envahissants. Suivez le programme « Clean, Drain, Dry » (nettoyer, vidanger, assécher) conçu par l’Invasive Species Council (Conseil sur les espèces envahissantes) de la Colombie-Britannique. Il est également important de collecter et de mettre au rebut l’huile, le carburant et tout liquide accumulé dans la cale correctement, afin d’éviter le déversement de produits chimiques toxiques dans les voies d’eau.

Solutions d’entreposage hivernal

L’entreposage de votre embarcation dépend de la température dans la région du Canada où vous naviguez. L’idéal est d’entreposer votre bateau à l’intérieur pour éviter tout dommage causé par les intempéries ou les rongeurs. Il existe de nombreuses installations de soutien à la navigation de plaisance et d’entreposage sécuritaires partout au Canada.

Si votre bateau est entreposé en plein air pendant l’hiver, enlevez tous les coussins de siège pour éviter des infestations d’animaux nuisibles. Assurez-vous que toutes les ouvertures sont fermées et envisagez l’utilisation d’une bâche ou d’une pellicule thermorétractable. Gardez à l’esprit qu’une bâche réduira l’infiltration d’eau, mais que, si les tempêtes hivernales sont nombreuses, il est préférable d’installer une toile ou un taud sur mesure. Ces housses sont réutilisables et favorisent la circulation de l’air. Dans les régions où les précipitations sont abondantes, une pellicule thermorétractable protègera votre embarcation de la pluie et de la neige. Il est important de recourir à un professionnel pour la pose d’une pellicule thermorétractable afin d’assurer une installation optimale et une circulation d’air adéquate.

Le fait de prendre le temps de préparer et d’entreposer votre embarcation pour l’hiver permet d’éviter les déclarations de sinistre inutiles.