Il est malheureux qu’un site Web comme Stolenboats.ca doive exister, mais nous y sommes. Créé par deux agents d’application de la loi de la Colombie-Britannique spécialisés dans les enquêtes sur les vols en mer, stolenboats.ca fournit des listes détaillées de bateaux, de moteurs et de remorques volés, et ces listes peuvent être longues. C’est comme une ressource de crowdsourcing pour aider à résoudre les vols maritimes à travers le Canada qui puisent dans la communauté / l’industrie nautique. Il est gratuit pour les victimes de vol de bateau de publier des informations sur leur fierté et leur joie manquantes sur stolenboats.ca. Et si l’enquête se déroule bien, ils pourraient bien trouver leur bateau sur la page «bateaux récupérés», également une longue liste. Le gouvernement du Canada tient également à jour une page Web d’information sur la police canadienne où les visiteurs peuvent rechercher des bateaux volés, des moteurs de bateaux et à peu près tout autre type de véhicule.

Approvisionnement en foule pour suivre les bateaux volés

Parfois, tout ce qu’il faut, c’est une alerte et un membre du public attentif pour aider à une enquête policière parce qu’ils ont vu quelque chose qui ne semblait pas juste. Par exemple, une personne a vu un homme qui semblait éplucher des décalcomanies identifiant un kayak situé à Quayside Marina à Vancouver et a rapidement appelé la police. Ou un témoin à la marina d’Oak Bay qui vient de remarquer, à 3h30 du matin, un yacht de 54 pieds s’éloignant de sa cale. Le témoin savait que le yacht était à vendre et a pensé qu’il était inhabituel qu’il aille n’importe où pendant les petites heures de la nuit.

Des petits kayaks aux motomarines en passant par les yachts, aucun bateau n’est à l’abri des voleurs. Même les bateaux dont le seul but est d’aider les personnes en danger peuvent être visés. Nanaimo, en Colombie-Britannique, Harbour Air s’est réveillé un matin sur un bateau de sécurité manquant, volé à leur quai dédié dans le port. Ou le bateau de recherche et de sauvetage Spirit of Harrison de huit mètres, pris dans une enceinte verrouillée à Agassiz, en Colombie-Britannique. L’histoire largement partagée sur les médias sociaux a produit des conseils et a été reconnue pour avoir aidé à localiser le bateau à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Encore une fois, les médias sociaux ont aidé un couple d’Orillia, en Ontario, à retrouver leur bateau volé jusqu’en Floride! Leur bateau Nor-Tech 390 Sport d’une valeur de 500 000 $ était à l’atelier pour quelques travaux lorsqu’il a été volé. Une publicité Facebook offrant une récompense a été rapidement partagée, et il n’a pas fallu longtemps avant qu’un homme de Fort. Lauderdale, Floride tendu la main parce qu’il avait vu leur bateau à l’allure distinctive.

Nous pouvons remercier nos chanceuses étoiles lorsque des témoins comme ceux mentionnés ci-dessus sont là pour partager des conseils et des observations qui sauvent la mise. Mais nous ne pouvons pas nous fier uniquement à cela pour protéger nos bateaux contre le vol. Surtout en hiver, lorsque les bateaux sont beaucoup plus vulnérables au vol. Souvent, les bateaux sont amarrés dans des marinas à des kilomètres des yeux vigilants du propriétaire, ou perchés au sommet d’une remorque, nulle part près de l’eau, dans un entrepôt extérieur souvent situé dans des zones à faible trafic.

Protégez votre bateau contre le vol

Rendre le vol du bateau plus difficile et plus long pour les voleurs est l’objectif. Voici quelques conseils sur la façon de protéger votre bateau contre le vol ou le vandalisme et nous avons hâte de le voir pour la saison à venir:

  • Commençons par un conseil évident; apprendre de l’erreur commise par le propriétaire ou le gardien du yacht Oak Bay; la clé était à l’intérieur du navire. Gardez la clé / les clés de rechange à la maison ou avec vous lorsque vous n’êtes pas sur le bateau ou lors de l’entreposage.
  • Retirez tous les effets personnels et tous les équipements amovibles du bateau et rangez-les dans un endroit sûr.
  • Équipez votre bateau, moteur et remorque de dispositifs antivol tels que des alarmes antivol à détecteur de mouvement, un éclairage à détecteur de mouvement et / ou un système de type repérage.
  • Lors du remisage d’un bateau à terre, choisissez une installation fermée et verrouillée (entrepôt, garage, etc.) protégée par une surveillance 24h / 24 et / ou des mesures de sécurité 24h / 24.
  • Pour les bateaux sur remorques, verrouillez votre bateau et votre moteur à l’aide d’un mécanisme de verrouillage sécurisé tel qu’une pince de roue, un attelage ou un cadenas
  • Lorsque vous rangez un bateau chez vous ou dans un espace ouvert (cour arrière, cour avant, etc.) garez votre bateau / remorque à portée de vue et attachez-le à un objet inamovible, comme un arbre, un bâtiment, etc.
  • Une autre option pour le remisage à domicile; surélever la remorque sur des blocs, puis retirer les roues de la remorque et ranger les roues ailleurs. Les voleurs réfléchiront certainement à deux fois avant de porter un bateau de leurs propres mains.
  • Couvrez votre bateau d’une housse résistante et étanche pour le protéger du vandalisme ou des vols partiels.

Conseils pour éviter d’acheter un bateau volé

Les propriétaires de bateaux font partie de la solution pour réduire les vols de bateaux lorsqu’ils mettent en œuvre diverses mesures de sécurité pour protéger leurs bateaux. Cependant, il y a encore des bateaux volés, et les propriétaires potentiels de bateaux voudront être sûrs de ne pas acheter un bateau volé par accident. Lorsque vous magasinez pour un bateau…

  • Vérifiez les numéros de coque – s’ils semblent obscurcis ou altérés, ou trop frais, et pas naturellement fanés, ou si les chiffres sont modifiés pour que le numéro un ressemble à un sept, ou que huit y ressemble était un cinq, ce sont tous des drapeaux rouges.
  • Suivez la trace écrite de tous les documents originaux (pas de photocopies) que vous pouvez obtenir du vendeur du bateau pour toute anomalie avant de déposer un acompte.
  • Méfiez-vous si le vendeur de bateau ne possède le bateau que depuis moins d’un an ou si le bateau vient d’arriver dans la province récemment.
  • Si vous pensez qu’il y a plus d’un propriétaire, vous devez demander à parler à l’autre partie car, vous ne voulez pas vous retrouver au milieu d’un conflit.

Si vous pensez que quelqu’un tente de vendre un bateau volé, contactez immédiatement la police. Aider à prévenir le vol de bateaux est dans le meilleur intérêt de chaque propriétaire de bateau, car cela permet de réduire les coûts d’assurance.

Ressources

stolenboats.ca 

Bateau de sécurité volé à Nanaimo(ANG)

La police d’Oak Bay récupère un yacht volé(ANG)

Un bateau de sauvetage disparaît (ANG)

500 000 $ Un bateau ontarien volé trouvé en Floride (ANG)

Éviter d’acheter un bateau volé(ANG) 

Partager Share on Facebook Share on Twitter