Aventures nautiques

nov. 21, 2017

Five-guys-fishing-post

Vous avez acheté un bateau. Cette acquisition, qui représente probablement l’aboutissement d’un rêve caressé depuis longtemps, est assortie d’un important investissement et d’une grande responsabilité. Elle représente aussi la clé de vos aventures maritimes qui vous ouvre de nouveaux horizons vers des régions lointaines ou près de chez vous. On trouve au Canada certaines des plus magnifiques étendues d’eau du monde, alors pourquoi ne pas commencer votre exploration ici ?

Possède bateau, prêt à voyager

Partout au Canada, on trouve de merveilleuses zones de navigation. La zone littorale de la Colombie-Britannique s’étendant sur plus de 27 000 km offre une multitude d’aventures extraordinaires. Naviguez jusqu’à Desolation Sound tout au nord de la Sunshine Coast, où les fjords magnifiques regorgeant d’espèces sauvages sont caractérisés par des eaux chaudes dont la température peut atteindre 80 degrés pendant l’été. Au Manitoba, l’extraordinaire parc provincial Whiteshell englobe plus de 2 800 mètres carrés d’espaces verts protégés et plus de 200 lacs pour les plaisanciers, certains isolés et pratiquement vierges, et d’autres bordés de plages sablonneuses et d’aménagements de commodité. N’oubliez pas de rendre hommage aux pétroformes des Premières nations à Bannock Point, si vous passez par là. Finalement, dirigez-vous vers l’Est pour explorer les côtes escarpées du Saint-Laurent longeant la Côte-Nord au Québec, de Tadoussac à Blanc-Sablon. Si vous visitez cette région pendant la période de fin juin à début septembre, vous aurez peut-être la chance d’observer un troupeau de baleines ou de voir une baleine bleue, la plus grande créature vivant sur la planète!

Parti pêcher

Le Canada offre des sites de pêche exceptionnels; obtenez votre permis de pêche, mettez votre bateau à l’eau, assurez votre embarcation et naviguez (avec un guide, idéalement) vers un bel endroit où vous attirerez un gros poisson. Le flétan, qui pèse typiquement plus de 20 lb et dont le poids peut même atteindre 100 lb, est une belle prise. Peuplant les eaux profondes près de Tofino et d’Ucluelet en Colombie-Britannique, le flétan est plus facile à appâter en mai, lorsqu’il visite plus fréquemment les eaux moins profondes. Soyez prêt à lutter pour le sortir de l’eau! En Saskatchewan, le lac Diefenbaker regorge d’une grande variété de poissons dignes de trophées, comme le doré jaune, la truite, le brochet et même l’esturgeon; la truite arc-en-ciel détenant le record mondial actuel a été pêchée à cet endroit! Si vous souhaitez taquiner le saumon, envisagez une visite au lac Ontario qui, même s’il est le plus petit des Grands Lacs, se classe parmi les lacs les plus profonds et est un excellent site de pêche du saumon coho et du saumon quinnat. Le poids moyen de ce dernier atteignant 10 à 30 lb, le lac Ontario est l’un des meilleurs sites de pêche au saumon au Canada à l’extérieur de la Colombie-Britannique.

Explorations sous-marines

La plongée sous-marine au Canada est réputée parmi les meilleures qui soit. Ce sport ne doit pas être pris à la légère : ceux qui le pratiquement doivent suivre une formation et obtenir une certification. Lorsque vous serez prêt, vous aurez accès à des expériences subaquatiques extraordinaires grâce à votre bateau. Selon Jacques Cousteau, les eaux près de Port Hardy représentent l’un des meilleurs sites de plongée autonome en eau froide du monde. Son écologie marine aux couleurs vibrantes est spectaculaire; on considère que Browning Wall est l’un des meilleurs endroits pour admirer cette richesse, particulièrement puisque la visibilité sous l’eau est excellente. Le parc marin Fathom Five dans la baie Georgienne, en Ontario, est également caractérisé par des eaux très limpides (parfois jusqu’à une profondeur de 80 pi), qui favorise grandement l’exploration des diverses épaves historiques et d’origine humaine, tant par les plongeurs débutants que par les experts aguerris. Dans le parc national Forillon au Québec, les plongeurs peuvent découvrir les fonds marins du golfe du Saint-Laurent et passer un moment en plongée libre ou en apnée avec des phoques enjoués. Portez une tenue adéquate : ces eaux sont très froides, surtout en profondeur, et il faut revêtir une combinaison isotherme ou étanche.

Façonnez les éléments essentiels de vos aventures

Le Canada offre de riches aventures nautiques aux plaisanciers souhaitant découvrir ses magnifiques lacs et rivières. Mais avant toute aventure, il est important de se préparer. Il est essentiel de vous assurer d’avoir tous les documents adéquats, dont les permis de pêche et de navigation, et les certifications requises pour les activités plus risquées, comme la plongée, ainsi que l’assurance bateau appropriée. Les courtiers experts de PMU vous aideront à ne rien oublier. Avec la protection d’une assurance bateau adéquate, vous naviguerez en toute confiance vers de merveilleuses aventures!

Trouvez un courtier de PMU dans votre région et profitez pleinement de chaque journée fantastique dans les eaux canadiennes!